Windows 10 Creators Update : Microsoft muscle Windows Defender

Dans le cadre de la Creator’s Update, le groupe Microsoft a dévoilé les nouvelles mises à jour de son antivirus Windows Defender.

Les nouvelles fonctionnalités sont principalement destinées aux grands groupes mondiaux et visent à rendre le logiciel antivirus plus simple pour les spécialistes de réponses aux incidents.

Plus d’informations sur les nouvelles améliorations de Windows Defender

À travers un communiqué, le groupe Microsoft a tenu à expliquer que la nouvelle mise à jour permettra à l’antivirus d’accéder à la RAM de l’ordinateur et aux informations du kernel, ceci afin de détecter rapidement les malwares ; en effet, plusieurs logiciels malveillants n’inscrivent plus leurs lignes de commande sur le disque dur de l’ordinateur et agissent uniquement depuis la RAM.

Selon la firme, la nouvelle technologie a permis de détecter des menaces de type « zero day » (c’est-à-dire celles qui exploitent des vulnérabilités que l’éditeur ne connaissait pas lui-même).

Par ailleurs, elle sera également dotée du machine learning (afin d’améliorer la détection d’attaques) et d’une étude comportementale, et permettra d’appliquer de nouvelles méthodes de détection aux anciens logs.

Sur un autre plan, la nouvelle mise à jour simplifiera le travail des équipes chargées de réponses aux incidents à la suite d’un piratage informatique.

Afin de satisfaire ses clients (ceux-ci désiraient obtenir une vue globale de tous les mécanismes de sécurité), Microsoft a mis en place un menu qui permet d’identifier les activités frauduleuses sur les ordinateurs de chaque utilisateur.

Une édition également disponible pour le grand public

Les mises à jour apportées par Microsoft sont bien plus qu’une amélioration apportant de nouveaux mécanismes ; en effet, elles concernent en grande partie les interfaces des logiciels de sécurité.

Par exemple, Windows 10 permet d’observer tous les processus et fonctionnalités impliqués dans un incident relatif à la sécurité, ceci afin de venir en aide aux équipes de réponses aux incidents.

Bien que toutes les nouvelles améliorations soient pour le moment destinées à l’édition Premium de Windows 10, la version familiale du logiciel devrait aussi bénéficier d’une mise à niveau à l’occasion de la Creator’s Update.

Donnez votre avis

  • (will not be published)

* Champs obligatoires