Un nouveau virus se propage via Facebook Messenger: nos conseils

Ces derniers jours, nombreux sont les utilisateurs de Facebook Messenger qui ont remarqué et signalé une activité étrange sur l’application.

En effet, ils ont affirmé avoir reçu plusieurs liens malveillants provenant de leurs amis, notamment ceux avec lesquels ils discutent régulièrement.

Cette nouvelle forme d’attaque se présente sous la forme d’une vidéo, d’un lien de type bit.ly, d’un lien avec sa photo de profil, …

Facebook Messenger étant l’une des applications de chat les plus utilisées à travers le monde, il a fallu rapidement trouver une solution.

Un nouveau virus qui se propage à travers Facebook Messenger

Les cybercriminels ne cessent d’innover lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles attaques ; cette fois, ils ont conçu un virus qui se propage à travers l’application Facebook Messenger.

Le principe dudit virus est le suivant : via sa messagerie instantanée, la victime reçoit un lien vidéo provenant d’un de ses contacts.

Elle ignore cependant qu’il s’agit d’un lien malveillant et qu’un clic déclenchera automatiquement l’installation d’un malware.

Pour éviter ce type de virus, il est conseillé de ne jamais cliquer sur les liens envoyés par ses contacts, en particulier si ceux-ci paraissent suspects (les faux messages ne sont généralement pas accompagnés d’une introduction).

Pensez également à mettre régulièrement votre antivirus à jour.

Comment se débarrasser du virus de Facebook Messenger ?

Si vous avez cliqué par inadvertance sur un lien suspect, il est inutile de paniquer ; en effet, il existe des astuces simples pour se débarrasser du virus de Facebook Messenger. Les différentes étapes sont listées ci-dessous :

• ouvrez le navigateur Google Chrome et accédez à son menu (en haut à droite) ;

• sélectionnez « Plus d’outils » et cliquez sur « Extensions » ;

• vérifiez les extensions présentes ; si certaines vous paraissent suspectes, désinstallez-les en cliquant sur la petite corbeille située en dessous ;

• par la suite, il est conseillé de modifier son mot de passe Facebook.

Une fois l’opération achevée, cliquez sur « Paramètres des applications Facebook » (facebook.com/settings?tab=applications) pour vérifier les applications qui ont accès à votre compte Facebook.

Donnez votre avis

  • (will not be published)

* Champs obligatoires