Sécurité informatique: gare aux e-mails piégés

Lorsqu’il s’agit d’imaginer de nouvelles méthodes de piratage, les cybercriminels ne connaissent aucune limite ; au fil des années, leurs attaques gagnent en professionnalisme, et sont plus variées et fréquentes.

Parmi les attaques récentes, se trouve l’envoi de mails frauduleux provenant, soi-disant, de grands groupes internationaux. Les chercheurs ne cessent de le répéter : la sécurité est un point essentiel.

Comment se présentent les attaques via des mails frauduleux ?

Lorsqu’on parle de sécurité informatique, l’envoi de mails représente l’un des moyens de diffusion les plus utilisés.

Bien que la méthode d’attaque à travers la messagerie électronique comporte 2 variantes différentes, l’objectif reste invariable ; en effet, il consiste à prendre le contrôle de l’ordinateur de la victime à distance et de procéder à la destruction de ses fichiers ou à des transactions financières frauduleuses.

De nombreuses personnes ont affirmé avoir reçu un message électronique avec en pièce jointe un fichier de facture à régler (assurance, loyer, téléphone, …).

Ce qu’elles ignoraient, c’est qu’après avoir ouvert le fichier, elles ont téléchargé à leur insu un dangereux logiciel malveillant ; se présentant sous la forme d’un malware, ledit logiciel a par la suite collecté tous les documents et données bancaires de la victime.

Une autre variante de ce type d’attaque contient un lien à la place d’un fichier en pièce jointe ; dans ce cas, après avoir cliqué sur le lien, les victimes étaient redirigées vers un serveur qui distribuait le logiciel malveillant.

Comment lutter contre ce type d’attaque ?

Si vous avez cliqué sur un lien frauduleux par inadvertance, déconnectez-vous immédiatement d’Internet et réalisez un scan de votre ordinateur à l’aide d’un antivirus (assurez-vous que ce dernier soit à jour).

Par ailleurs, pensez à toujours faire preuve d’esprit critique et de bon sens, et vérifiez régulièrement tout ce qui vous semble anormal ou suspect.

Pour vos transactions financières, il est recommandé d’utiliser un ordinateur dédié (celui-ci ne doit en aucun cas être utilisé pour recevoir des mails ou naviguer sur Internet).

Installez également un pare-feu et un logiciel antivirus dans votre ordinateur ; faites aussi attention aux téléchargements hasardeux et aux clics intempestifs.

Optez pour une sécurité Norton !

Donnez votre avis

  • (will not be published)

* Champs obligatoires