Qu’est-ce qu’un malware ?

Un malware est le terme anglais désignant un logiciel malveillant. Son objectif est clairement identifié, à savoir entrer dans votre système informatique pour le perturber. Il est généralement réalisé par un pirate informatique. Bien souvent le mot Virus est utilisé mais il est important de souligner que les malwares regroupent toutes sortes de menaces dont les chevaux de Troie, les vers ou encore les numéroteurs.

Malicious software

Le terme malware est, en anglais, la conjonction de deux mots qui sont « Malicious » et « Software », d’où le terme dans la langue de Molière « Logiciel malveillant ». Plusieurs mécanismes peuvent être utilisés par ces derniers afin de perturber le système embarqué sur votre machine (ordinateur, tablette numérique, Smartphone, etc….).

Les malwares sont présents aux 4 coins de la toile

Ainsi, le malware peut se propager dans le cadre d’un ver qui profite d’une faille au sein d’une application, peut se déclencher à compter d’une date ou d’une action de la part de l’utilisateur (ouverture d’une pièce jointe sur un email par exemple), ou, peut s’attaquer directement au cœur de votre ordinateur en effaçant des données indispensables (fichiers du système, Bios, etc…).

La malware peut ainsi prendre plusieurs formes. Il peut d’agir d’un virus qui va alors infecter tous les fichiers de votre ordinateur, d’un ver qui va se démultiplier depuis un email ou internet ou d’un cheval de Troie (spyware, rootkit, numéroteur, etc…) qui seront présents dans des logiciels d’apparence propres.

Installez le meilleur antivirus pour protéger votre ordinateur

En général, les pirates créent des malwares pouvant être utilisés sur le plus grand nombre d’ordinateurs, c’est pourquoi les environnements Windows (Antivirus pour PC) et Mac (Antivirus pour Mac) peuvent être des cibles privilégiées. Dès les années 80, les premiers malwares ont contaminé de nombreuses machines, en quelques minutes, des centaines de milliers de PC pouvaient être infectés de la sorte.

Dans les années 90, ce fut l’avènement des malwares polymorphes qui, en plus d’être cryptés, prenaient une forme différente à chaque infection. Depuis l’an 2000, les malwares, plus ou moins dangereux sont présents sur internet en permanence. Chaque année, on recense plus de 3 milliards d’attaques sur les ordinateurs du monde entier.

Commentez cet article !

  • (will not be published)

* Champs obligatoires