Mac : les ordinateurs Apple sont-ils vraiment immunisés contre les virus ?

Nombreux sont les utilisateurs qui pensent que les machines Apple sont immunisées contre les malwares et les virus. Bien que les attaques contre les Mac soient moins fréquentes que celles contre Windows, il convient de toujours disposer d’un logiciel antivirus dans son ordinateur.

Comment protéger son Mac de manière efficace ?

Les Mac ne sont pas immunisés contre les attaques

S’il avait réussi à affecter plusieurs versions de systèmes d’exploitation Windows, le ransomware WannaCry n’a rien pu faire contre les Mac ; à cause de cela, les utilisateurs ont pensé (à tort) que ces machines étaient immunisées contre les attaques.

En effet, les machines Apple ont déjà fait l’objet de plusieurs attaques et certains cybercriminels ont réussi à les neutraliser. Voici une liste de quelques attaques importantes contre les Mac :

• les attaques Flasback en 2012 ;

• les attaques Trojan en 2013 ;

• un ransomaware a été propagé dans plusieurs Mac en 2016 ;

• le malware Xagent a dérobé plusieurs backups iPhone sur Mac en début 2017.

Par chance, les attaques sur MacOS sont moins fréquentes que celles sur Windows et 2 outils permettent de les protéger : Gatekeeper et XProtect.

Comment protéger son Mac de manière optimale ?

Si un utilisateur télécharge ou installe un logiciel provenant d’une source non approuvée, Gatekeeper bloque immédiatement ledit logiciel et fait apparaitre des messages d’alerte sur l’écran de l’ordinateur.

Pour modifier les paramètres de sécurité de Gatekeeper, il faut se rendre dans « Préférences Système », puis dans « Sécurité » et choisir d’installer uniquement les applications identifiées par Apple ou les logiciels en provenance de l’App Store.

Une autre astuce de sécurité consiste à utiliser XProtect : il s’agit d’un scanner de malwares dans lequel est intégrée une liste d’applications malveillantes ; ainsi, il les compare avec les logiciels téléchargés et envoie un message d’alerte en cas de menace.

Afin de maintenir les niveaux d’efficacité de XProtect et Gatekeeper, il est conseillé de régulièrement les mettre à jour. De plus, il est nécessaire d’installer un antivirus et de le mettre également à jour.

Donnez votre avis

  • (will not be published)

* Champs obligatoires