Les dangers de sécurité avec le paiement mobile

ncf-danger-securite-mobile

Les géants du web, comme Google ou Apple ont tous deux lancés des systèmes de paiement par mobile. Cependant ceux-ci ne sont pas sans risques et peuvent faciliter le vol de vos coordonnées bancaires. En effet, les paiements par mobile ne sont pas encore les solutions les plus sûres pour effectuer des paiement.

La technologie NFC n’est pas sûre

Les services comme Google Wallet ou Apple Pay, utilisent la technologie NFC (Near Field Communication, soit Communication en champ proche en français) pour transmettre les données bancaires lors d’un achat.

Elle permet de transférer les informations relatives à l’achat dans les airs. Malheureusement, cette technologie peut être facilement hackée et peut permettre à des personnes mal intentionnées d’obtenir des informations sensibles à partir de votre téléphone.

Les hackers profitent des vulnérabilités des smartphones

Le succès des smartphones chez le grand public a éveillé l’attention des personnes souhaitant vous soutirer vos informations personnelles. Non seulement ces appareils contiennent de plus en plus d’informations, mais les utilisateurs ne font pourtant pas attention à leur sécurité.

Dans l’inconscient collectif, l’iPhone ou les téléphones Android sont des produits à part et ne sont pas sujet à des attaques comme les ordinateurs. Il n’y a pas vraiment d’antivirus pour smartphone qui protége le NFC, ce manque de protection est un réel problème pour les utilisateurs.

Un grand nombre d’informations en danger

En piratant votre téléphone, il est possible de subtiliser vos informations de contact, vos SMS, vos emails, vos identifiants (et notamment ceux de sites financiers), ainsi que vos informations de géolocalisation. Il est donc vital de penser à la protection de votre téléphone.

Prendre ce problème à la légère c’est s’ouvrir à de nombreux virus et problèmes. Il est donc important de prendre ces précautions lorsque vous installez de nouvelles applications, ainsi que lorsque vous inscrivez des informations importantes.

Les smartphones sont des technologies qui sont encore récentes, mais restent des ordinateurs de petite taille et ont donc comme eux des vulnérabilités. L’arrivée d’Apple Pay et donc du paiement par mobile pour le grand public risque d’augmenter les vols de données bancaires dans le monde.

Donnez votre avis

  • (will not be published)

* Champs obligatoires