Quels sont les différents types de virus sur internet ?

Internet est un fantastique outil qui permet à des milliards d’ordinateurs d’être interconnectés. Que ce soit pour travailler, jouer, consulter les actualités ou encore rechercher une information, internet a clairement modifié notre manière de voir le monde. Toutefois, internet regorge de menaces en tous genres, c’est pourquoi il est nécessaire de se protéger en permanence.

Les différents types de virus présents sur internet

A ce jour, on recense différents types de menaces dont le but est d’altérer la qualité de votre navigation, mais aussi, de l’utilisation de votre ordinateur. Parmi les virus les plus dangereux, il est possible de citer le cheval de Troie. Ce dernier va notamment pouvoir permettre à un pirate informatique si ce n’est à un hacker, de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Ainsi, vous ne maitriserez plus les actions et les opérations de votre PC ou de votre Mac. Il s’agit de l’une des menaces les plus complexes à traiter et à maitriser.

Aussi, vous pourriez être infecté par un virus qui pourrait se déclencher à différents moments. Soit il s’agit d’une « bombe logique » qui va s’activer après une certaine action de votre part  (démarrage de l’ordinateur, lancement d’un logiciel, etc..), soit il s’agit d’une pièce jointe comprise dans un email que vous pourriez ouvrir sans vous méfier.

Malware, Adware et rootkit

Aussi, votre ordinateur peut être menacé par des malwares. Il s’agit de programmes douteux dont l’objectif est de rassembler un maximum d’informations sur vous afin de vous proposer de la publicité ciblée (Adware). Le rootkit, au même titre que le spyware, est aussi une menace visant à connaitre vos habitudes sur la toile afin de vous envoyer des offres « personnalisées ».

Il s’agit d’une intrusion, et selon, les desideratas du hacker, il peut vouloir nuire à vos documents personnels. Au-delà de l’attaque en elle-même, vos données personnelles peuvent rapidement se retrouver en danger. Un logiciel pour PC ou un antivirus pour Mac peuvent être des solutions pertinentes pour éviter que votre ordinateur soit infecté.

Commentez cet article !

  • (will not be published)

* Champs obligatoires