Chrome pour Windows dispose de nouveaux outils anti-malware

Les virus présents dans les ordinateurs des victimes proviennent généralement de logiciels malveillants téléchargés à partir d’un navigateur.

Pour limiter les risques de piratage, Google Chrome pour Windows intègre désormais des outils anti-malwares.

Ces derniers permettent de réinitialiser certains paramètres de sécurité et supprimer les annonces indésirables, les logiciels malveillants, les pop-up, …

Chrome Cleanup : le nouvel antivirus de Google Chrome

Lors de l’installation d’un logiciel sur l’ordinateur ou d’une extension sur le navigateur, nombreux sont ceux qui ajoutent (par inadvertance) des extensions malveillantes sur Google Chrome.

Un outil a désormais été intégré à ce dernier pour repérer et supprimer rapidement ces ajouts non-intentionnels : Google Cleanup.

Ainsi, dès que Google Chrome aura détecté des virus ou des malwares, une fenêtre de dialogue apparaîtra désormais sur les écrans des utilisateurs et les invitera à nettoyer leur navigateur.

Google Cleanup possède plusieurs options :

• supprimer : pour nettoyer directement le navigateur des logiciels malveillants (en cliquant sur cette option, certains paramètres seront redéfinis, des extensions désactivées et des logiciels supprimés) ;

• détails : pour afficher la liste des fichiers à supprimer.

Le nouvel antivirus s’est avéré être un outil efficace si :

• si vous êtes redirigés vers des sites Internet inconnus ou non fiables ;

• des barres d’outils ou des extensions indésirables sont présentes sur votre navigateur ;

• votre moteur de recherche ou votre page d’accueil a été modifié ;

• des pop-up apparaissent sans arrêt sur vos pages

Comment empêcher les modifications des paramètres de Chrome ?

Pour protéger davantage les internautes, Chrome a également bloqué les modifications effectuées sans leur consentement.

Ainsi, si vous installez par exemple un logiciel ou une extension qui modifie votre page d’accueil ou votre moteur de recherche par défaut, le navigateur vous enverra une notification pour vous le signaler ; un simple clic vous permettra de désactiver l’extension, de restaurer votre page d’accueil ou votre moteur de recherche.

Pour restaurer les paramètres par défaut de Chrome, une autre astuce consiste à copier et collerchrome://settings/resetProfileSettings dans la barre d’adresse du navigateur.

Donnez votre avis

  • (will not be published)

* Champs obligatoires