600.000 Mac infectés par une variante du cheval de Troie Flashback

Pendant longtemps les possesseurs de Mac pensaient être à l’abri des virus et autres malwares. Mais voilà, la donne a changé car Apple vend de plus en plus de machines, ce qui attire les pirates informatiques. Bilan : 600 000 Mac infectés par un cheval de Troie répondant au doux nom de Flashback.

Le cheval de Troie Flashback a infecté 600 000 Mac

Voilà une nouvelle qui devrait faire grand bruit dans le monde de l’informatique en général. En effet, alors que les possesseurs de PC étaient les seuls à profiter des joies et autres subtilités des virus informatiques, désormais, les possesseurs de Mac pourront en parler. Depuis quelques jours, une variante du cheval de Troie Flashback vient d’infecter plus de 600 000 machines, un record en la matière pour les Mac.

Heureusement, une mise à jour de sécurité relative à l’univers Java (d’où provient la faille) est proposée depuis 8 semaines chez l’éditeur et seulement quelques jours chez Mac. En somme, cette infection mondiale aurait pu être évitée si Apple avait montré un peu plus de réactivité. Parmi les machines touchées, 56% sont aux Etats-Unis, 20% au Canada, 13% au Royaume-Uni et 6% en Australie. Il vaut mieux ne pas être anglo-saxon !

Peu de Mac touchés en France

Au niveau hexagonal, cela ne concerne que moins d’un pour cent des machines touchées. Une fois de plus, le débat concernant la vulnérabilité des Mac est relancé, ou plutôt, a trouvé une réponse. Oui, les Mac peuvent être touchés par les virus, les malware ou un cheval de Troie. L’installation d’un antivirus pour Mac pourrait donc vous permettre de sécuriser vos données personnelles sur le long terme.

Des éditeurs très connus comme Norton, BitDefender ou encore Kaspersky proposent des solutions faciles à installer et à utiliser. Clairement, l’explosion des ventes de Mac dans le monde a attiré les cybercriminels qui vont tenter de réitérer l’exploit du cheval de Troie Flashback dans les prochaines semaines. Dans ce monde hyper-connecté, protégez-vous grâce au meilleur antivirus possible.

  1. Corine

    Étant en réseau avec des pc depuis toujours, l’anti virus à toujours fait partie de ma panoplie (histoire de ne pas faire le porteur sain et contaminer les copains)
    Peu de surprise. Ce n’est que la rançon de la gloire.

Donnez votre avis

  • (will not be published)

* Champs obligatoires